Plans Départementaux d’Acheminement des Appels d’Urgence

Version 1.523 du 01 juillet 2016

Description du projet

Par une circulaire du 26 avril 2000, il est demandé aux préfectures de mettre à jour, un Plan Départemental d’Acheminement des Appels d’Urgence (PDAAU) et de le transmettre aux opérateurs de télécommunication présents dans leur département (opérateurs nationaux et départementaux). Dans la circulaire de 2000, il n’était pas demandé un formalisme particulier.

La directive européenne n°2009/136/CE du 25 novembre 2009 demande que les opérateurs européens transmettent aux services d’urgence la localisation des appelants. Cette directive a été traduite en droit français par l’ordonnance n°2011-1012 du 24/08/2011 qui précise « …, les opérateurs doivent fournir gratuitement aux services d'urgence l'information relative à la localisation de l'appelant …Cela répond à une demande récurrente des services d’urgence depuis de nombreuses années.

Au début 2014, un projet a été lancé par les opérateurs sur la mutualisation des développements à effectuer. La PFLAU (PlateForme de Localisation des Appels d’Urgence) permet de localiser les appelants aux services d’urgence. Afin de permettre à la PFLAU de router des appels vers les CTA (Centre de traitement des Appels) et leur fournir la géolocalisation correspondante, il est nécessaire de revoir les PDAAU fournis par les préfectures et de normaliser leur présentation.
Dans les départements qui ne l’auront pas fait, les services d’urgence ne recevront pas les localisations.

Ce nouveau PDAAU normalisé, au format "LibreOffice" (ODS) est contrôlé par un ensemble de macro-instructions intégrés dans une autre feuille de calcul: "PDAAU_Macro_vx.xx.ods". Attention, ce dernier fichier doit être positionné dans le même répertoire que le PDAAU au format ODS.

Le PDAAU permet de génèrer 2 fichiers au format CSV dont la description est fournie dans un guide explicatif : Protocole-Echanges-PDAAU_1.5d.pdf

Fichiers à disposition

Fichiers
Attention : pour télécharger les fichiers ci-dessous au format "ods", vous devez faire un clic droit sur le lien et "Enregistrer le cible sous..."
1 Protocole-Echanges-PDAAU_1.5d.pdf : guide explicatif de la PFLAU
2 PDAAU_NUM-DEP_NOM-DEPARTEMENT.ods : fichier vide à renseigner et à renommer en fonction du département Ex : PDAAU_440_LOIRE-ATLANTIQUE.ods (pour le département 44)
3 PDAAU_Macro_v1.523.ods : macro-instructions de contrôle du PDAAU. À placer dans le même répertoire que le fichier PDAAU_NUM-DEP_NOM-DEPARTEMENT.ods
4 Guide_Saisie_PDAAU_v1.52x.pdf : guide de saisie du PDAAU
5 Mails préfectures.pdf   : liste des adresses de messagerie qui envoient les plans des préfectures
6 version-pdaau.xml  : version des macros

Historique des versions (fichiers MACRO.ods) :


Version

Date

Description

V1.41

30/06/2015

Ajout de numéros d’urgence : 191 (CCS), 196 (CROSS)

V1.51

03/11/2015

Ajout de numéros d’urgence : 197 (Alerte attentant/enlèvement)

V1.52

09/02/2016

Modification numéro d’urgence 191

 

Processus d'envoi

Acteur habilité

Toutes préfectures.

Objectif de la tâche

L’objectif de la tâche est de transmettre le plan départemental d’urgences aux opérateurs dès qu’il subit une modification.

Élément déclencheur

En cas de changement du numéro long d’un centre d’urgence ou changement de centre pour une commune, une mise à jour du PDAAU doit être réalisé et transmise aux opérateurs. Les autres changements (modification de dates, adresse, email) doivent aussi être communiqués aux opérateurs.

Déroulement de la tâche

  • 1. Ouvrir la feuille de calcul PDAAU au format ods (format libre office) >> voir fichier n°2 ci-dessus
  • 2. Compléter les 2 onglets (PDAA& CAAU)
  • 3. Vérifier l’intégrité des données en cliquant sur le bouton « Contrôler »
  • 4. Quand la feuille ne présente plus d’erreur, sauvegarder la fiche avec le bouton « Sauvegarder » qui produit 2 fichiers CSV
  • 5. Envoyer les 2 fichiers produits et le fichier ods source en utilisant la mailing list destinée à l’envoi des fichiers PDAA & CAAU (cf. processus « Administrer les opérateurs ») par la messagerie ICASSO en utilisant ENVOL (fonction d’envoi des fichiers volumineux)

Règles à appliquer
1 La préfecture doit transmettre aux opérateurs de télécommunications  le changement dès qu’elle en a connaissance, au plus tard 15 jours avant la date de changement de «numéro traduit ».
2 Faire un « Contrôler » et « Sauvegarder » pour que les fichiers «  caau*.csv » et « pdaa*.csv » soient de la date du jour.
3 La boite mail peut être la boîte fonctionnelle dédiée au PDAAU (ex : pref-pdaau@loire-atlantique.gouv.fr) ou une boîte nominative (ex : martin.martin@loire-atlantique.gouv.fr). La seule obligation est que l’envoi, émane du département (ex : ……..@loire-atlantique.gouv.fr).
4

L’envoi doit comporter 3 pièces jointes (ni plus, ni moins) : les fichiers PDAAU*.ods, caau*.csv et pdaa*.csv
Le format doit être :

  • PDAAU*.ods     -->   « PDAAU_XXY_ZZZZZ-VVVV.ods » (attention aux  « _ » et aux « – »)
    • Exemple : PDAAU_210_COTE-DOR.ods
  • pdaa*.csv       --> « pdaa_yxx_aaaammjjhhmmss.csv»
  • caau*.csv       --> « caau_yxx_aaaammjjhhmmss.csv»
5 La liste de diffusion doit comprendre les principaux opérateurs nationaux et  les opérateurs ayant des abonnés dans le département
6 La composition du message doit :
  • Avoir comme objet au message : « Plan Départemental d’Acheminement de Appels d’Urgence ».
  • Ne pas envoyer de PDAAU non valide, même pour un essai d’envoi
  • Exclure le mot « test » dans l’objet ou dans le mail, même pour un essai.
  • Mettre dans le corps du message une formule du type : « Veuillez-trouver ci-joint le plan en vigueur »

 

Rédaction avec ICASSO

Envoi par ENVOL

Résultat de la tâche

Les opérateurs sont informés des changements par la réception d’un mail d’ENVOL.

Les fichiers CSV (PDAA et CAAU) et le fichier ODS sont téléchargeables à partir des liens contenus dans le mail.

Exemple de réception pour un opérateur


Contact

En cas de difficultés, vous pouvez avoir une assistance en écrivant à l'adresse suivante : pdaau.shfds@finances.gouv.fr